Quel est meilleur matelas pour scoliose ?


La scoliose se caractérise par une déformation anormale de la colonne vertébrale. La plupart des cas de scoliose sont diagnostiqués pendant l'adolescence et les symptômes diminuent à mesure que la courbe de la colonne vertébrale se redresse avec la croissance. Cependant, une courbure anormale de la colonne vertébrale peut entraîner des douleurs et d'autres problèmes à l'âge adulte, surtout du côté des femmes.

Les douleurs associées à la scoliose pendant le sommeil viennent souvent d'une mauvaise position de sommeil. Si votre matelas est usé ou inadapté, il peut causer un mauvais alignement et aggraver la douleur. Au contraire, un bon matelas pour les maux de dos permettra une bonne détente musculaire et un alignement optimal, ce qui aura pour conséquence un allègement des tensions associés à la scoliose.

Choisir un matelas pour une scoliose

*

Poursuivez votre lecture pour choisir un bon matelas pour scoliose. Vous trouverez un peu plus bas nos meilleurs choix de matelas ergonomiques pour faciliter votre recherche.

Notre meilleure recommandation de matelas pour scoliose

  • Marque : Hypnia
  • Type : Mousse
  • Confort : Mi-ferme
  • Entretien facile
  • Garantie 10 ans + 120 nuits d'essai

Pourquoi un matelas pour scoliose ?


La scoliose est due à une dégénérescence de la colonne vertébrale et peut causer des tensions en dormant. Pour soulager ces tensions, la plupart des traitements et des thérapies consistent à redresser la courbure anormale de la colonne vertébrale.

En ce qui concerne le sommeil, lorsqu'une personne atteinte de scoliose s'allonge sur le dos, elle peut ressentir des tensions à cause de cette déformation, surtout au niveau des lombaires. Cela peut s'aggraver avec un matelas usé ou inadapté à votre morphologie.

De la même façon, lorsqu'une personne dort sur le côté, un matelas trop moelleux peut faire en sorte que le poids du corps exerce une pression accrue sur la région thoracique, ce qui peut augmenter le risque de douleurs et de tensions. C'est pourquoi un matelas ayant un soutien zoné au niveau du torse et des épaules est si important pendant que vous dormez sur le côté.


Quel matelas choisir pour une scoliose ?


Le meilleur matelas pour scoliose doit permettre de soulager les points de pression sensibles et d'aligner correctement votre colonne vertébrale pendant le sommeil.

Les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex et les matelas hybrides (mousse + ressorts ensachés) répondent parfaitement à ces critères. En plus d'offrir un soutien zoné aux différents points de pression associés aux maux de dos, ils ne s'affaissent pas complètement et sont résistants et durables. Ces matelas favorisent également une excellente détente musculaire et contribuent à améliorer votre sommeil.

En termes de fermeté, les matelas fermes avec un contact moelleux ou mi-ferme sont conseillés pour des raison de confort. Cela dit, si vous avez une forte corpulence (plus de 100 Kg), vous aurez besoin d'un matelas plus épais et plus ferme pour supporter votre poids et vous apporter un bon soulagement.

Ci-dessous, nous avons réuni 5 matelas, qui à notre avis, permettront d'améliorer votre posture et de soulager les tensions associés à la scoliose. Nous nous sommes également assuré que chaque matelas comporte une période d'essai pour vous permettre de tester ses capacités à soulager les tensions liées à la scoliose dans le temps.


Notre top 5 des meilleurs matelas pour scoliose


Image

Marque

Type

Prix

NOTRE CHOIX

Hypnia

Mousse

Emma

Mousse

Vitaform

Mousse

(Sur-mesure)

Emma

Hybride

(Mousse + ressorts ensachés)

LE MOINS CHER

Bodyguard

Mousse


Notre avis sur 5 matelas ergonomiques pour scoliose


1. Le matelas Emma Original (Excellent soulagement de la pression)

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Couche supérieure rafraîchissante
  • Soutien équilibré et zoné
  • Période d'essai de 100 nuits
  • Garantie de 10 ans
  • Livraison et retour gratuits

Avec ses 3 couches en mousse à mémoire de forme, le matelas Emma s'adapte parfaitement à la forme de votre corps et soulage la pression au niveau des épaules, des lombaires et des hanches. Grâce à cette conception multicouche, le matelas ne s’affaisse pas et offre un alignement constant de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Un autre avantage du matelas est sa couche de confort (accueil) constituée d'une mousse à cellules ouvertes respirante et rafraîchissante. Outre la sensation de confort fournie par la mousse à mémoire de forme, la structure cellulaire permet de contourner les problèmes de surchauffe connus des matelas en mousse classique et contribue à améliorer votre confort de sommeil.

Pourquoi nous l'avons choisi pour la scoliose ? La couche centrale en mousse viscoélastique permet une distribution uniforme de la pression et s'adapte à votre posture de sommeil. Cette capacité d'adaptation de la mousse à mémoire de forme est ce qui permet d'alléger les tensions dans les différentes parties du corps. Quant à la base du matelas, elle est formée d'une couche de mousse haute densité HRX qui fournit un soutien ferme et constant tout au long de la nuit.

Ce matelas livré en boîte est doté d'un essai de sommeil de 100 nuits et d'une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication. La marque vous permet également de retourner le matelas gratuitement en cas d'insatisfaction.


2. Le matelas Zenpur  (Le meilleur pour les petits budgets)

Présentation

  • Conception 2 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 5 tailles
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 99 nuits + 10 ans de garantie

NB : le matelas zenpur n'est plus disponible en vente, nous vous recommandons un matelas à mémoire de forme similaire. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Le matelas Zenpur est doté d'une conception simple à 2 couches qui le rend relativement accessible .

La couche supérieure en mousse à mémoire de forme offrent un accueil moelleux et enveloppant, tandis que la couche inférieure en mousse haute densité (base du matelas) offre une contre-pression optimal et empêchent l'affaissement du matelas.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas ? Outre son prix accessible, ce matelas offre un bon soulagement de la pression. La conception à deux couches permet de soutenir les 7 zones sensibles associées à la scoliose, à savoir la tête, les épaules, le dos, les lombaires, le bassin et les jambes.

Comme le matelas Emma, le matelas Zenpur est également munie d'un essai de 99 nuits et d'une garantie de 10 ans, vous assurant des matériaux  durables et une bonne qualité de fabrication.


3. Le matelas Simba (Technologie hybride)

Présentation

  • Conception hybride (ressorts + 4 couches de mousse)
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 8 tailles
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie

NB : les matelas Simba ne sont plus vendus en France. Nous vous recommandons le matelas Hybride de la marque Emma. (Cliquez ici pour voir les détails et le prix)

Grâce à ses milliers de ressorts ensachés, ce matelas hybride s'adapte à la forme naturelle de votre anatomie et offrent un soutien zoné aux différentes partie du corps. Ce système à ressorts est placé au milieux de 4 couches de mousse, plus précisément entre la première et la deuxième couche mousse. Les 4 couches offrent des densités différentes pour alléger la pression, améliorer l'indépendance de couchage et optimiser votre confort. 

Pourquoi nous avons choisi ce matelas pour soulager la scoliose ? La combinaison des mousses de confort et des ressorts ensachés permet au matelas d'offrir un soutien équilibré et un confort unique. Quelle que soit la posture de sommeil, ce matelas réagit parfaitement à votre poids et se conforme à vos mouvements nocturnes. De plus, sa base en mousse haute densité offre 7 zones de pression différenciées (tête, épaules, dos, lombaires, fessier, cuisses et jambes), ce qui le rend idéal pour soulager les maux de dos et tensions liées la scoliose.

En outre, le matelas Simba est accompagné d'une période d'essai de 200 nuits et d'une garantie de 10 ans contre les défauts de conception (déchirure, bruissement, etc.).


4. Le matelas Casper (Conception multicouches innovante)

Présentation

  • Garnissage : 1 couche en latex + 3 couches de mousse à mémoire de forme
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 8 tailles
  • Zone lombaire renforcé
  • Essai de 100 nuits + 5 ans de garantie
  • Livraison et retour offerts
Le Casper Universel

NB : Le modèle Casper n'est plus disponible. Comme alternative, nous vous proposons le matelas en mousse Vitaform. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Pour les personnes qui souffrent d'une scoliose, un bon alignement de la colonne vertébrale est la clé d'un sommeil confortable et réparateur. Un ajout récent de la conception Casper consiste en une couche supplémentaire qui offre une plus de fermeté au centre du matelas pour favoriser un alignement optimal.

De plus, la mousse de contact (l'accueil) est constituée de latex et offre une élasticité avancée. Cette mousse de latex épouse parfaitement la courbure à votre colonne lombaire et ne s'enfonce pas complètement, vous assurant un soutien équilibré et constant.

Pourquoi ce matelas pour une scoliose ? La troisième couche de mousse peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Comme la plupart des personne portent plus de poids au niveau du ventre et des hanches, un soutien renforcé au niveau de ces zones corporelles permettra de fournir un meilleur alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

La quatrième et dernière couche du matelas, quant à elle, fournit une base de soutien ferme qui renforce davantage le soutien du matelas.

Grâce à cette conception en 4 couches, à savoir les 2 couches de confort en latex et mousse viscoélastique, ainsi que les 2 couches de mousse de soutien, le matelas offre un confort équilibré, ce qui est considérée comme optimal pour les personnes qui souffrent d'un mauvais alignement de la colonne vertébrale en dormant.


5. Le matelas Bultex Pureness (Notre choix haut de gamme)

Présentation

  • Conception en mousse à mémoire de forme
  • Faces reversibles
  • Disponible en 13 tailles
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 5 ans de garantie
  • Fabrication française

BULTEX est une marque française spécialisée dans la fabrication de literie en mousse à mémoire de forme innovante et de qualité supérieure.

Grâce à son soutien équilibré, le modèle BULTEX Vivacio permettra de soulager les maux de dos et offrira un confort optimale pour les couples.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas ? Son cœur en mousse à mémoire de forme se conforme point par point à la morphologie et épouse confortablement les formes corporelles du dormeur. Cette mousse est également renforcée au niveau des lombaires et assouplie au niveau des épaules pour atténuer la pression et vous offrir un alignement sain de la colonne vertébrale durant le sommeil.

Le matelas Bultex vous offre également deux faces de couchage réversibles. La face hiver est composée d'une fine couche de mousse à mémoire de forme de 2.5 cm et d'un mélange de fibres hypoallergéniques pour un confort enveloppant, douillet et chauffant en hiver. Quant à la face été, elle se compose d'une mousse Bultex Bodysoft moins dense et de fibres de polyester pour une surface rafraîchissante. Les deux faces (hiver et été) offrent un confort moelleux et un accueil agréable.

Conçu et fabriqué en France, le matelas BULTEX Vivacio est accompagné d'un essai de 100 nuits et d'une garantie de 5 ans, vous assurant un matelas durable et de grande qualité.



Qu'est ce qu'une scoliose ?


La scoliose consiste en une déformation anormale de la colonne vertébrale. Elle n'a pas de cause connue, touche plus les femmes que les hommes et est généralement diagnostiquée pendant l'enfance ou l'adolescence. Une scoliose légère ne nécessite qu'un examen régulier par un médecin, tandis que les cas plus graves peuvent nécessiter un traitement plus spécifique.

Dans la plupart des cas, les douleurs provoquées par la scoliose sont liées à des anomalies congénitales, à des troubles du tissu conjonctif, et même parfois à une mauvaise posture de sommeil.

Même si la scoliose apparaît le plus souvent chez les adolescents, en vieillissant, les disques vertébraux commencent à dégénérer, ce qui peut entraîner une inflammation, une sténose, des douleurs lombaires ou un pincement des nerfs. Ces tensions peuvent également causer une fatigue diurne et perturber le sommeil.

Parce qu'une mauvaise posture de sommeil peut aggraver les tensions liées à la scoliose et les maux de dos, les personnes atteintes peuvent bénéficier d'un matelas ayant les caractéristiques suivantes :

  • Soulagement de la pression.
  • Soutien zoné au niveau des épaules, des lombaires et des hanches.
  • Une base de soutien ferme ou très ferme.
  • Un accueil moelleux ou mi-ferme, ou tonique pour les personnes en surpoids (plus de 100 Kg).

Quels sont les meilleurs types de matelas pour scoliose ?


Comme nous l'avons mentionné auparavant, les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex et les matelas hybride peuvent vous apporter le soutien et le soulagement nécessaires pour les douleurs liées à la scoliose. Cela dit, le plus important est de trouver un garnissage qui soutiendra les zones de pression associés à la scoliose telles que la région lombaire, les hanches, les jambes et les épaules. Sur ce point, certains fabricants peuvent vous proposer des matelas ayant des zones de soutien différenciées.

Matelas en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique, est l'un des meilleurs matériaux de matelas pour les personnes souffrant de douleurs chroniques liées à la scoliose et les maux de dos en général. Grâce à sa structure dense et malléable, la mousse à mémoire de forme soulage les points de pression et isole parfaitement les mouvements nocturnes, ce qui rend ce matériau parfaitement adapté pour les couples.

Un matelas en mousse à mémoire entrée de gamme comportera généralement deux couches de mousse : une couche de confort (l'accueil) et une couche de soutien plus ferme (la base). Certains matelas en mousse à mémoire de forme se compose de trois, voire quatre couches de mousse avec une ou deux couches de transition placées entre les deux couches de confort (accueil) et de soutien (base) du matelas. Généralement, plus un matelas en mousse comporte de couches de mousse, plus il sera confortable et plus durable.

Mousse à mémoire de forme avec un soutien zoné

Matelas en mousse avec couches de transisiton*

Outre l'allègement de la pression et le confort, les matelas à mémoire de forme peuvent inclure d'autres types de mousse spéciales tels que :

  • Mousses viscoélastiques haute densité: ce type de mousse réagit à la chaleur corporelle et épouse les formes individuelles. Cette mousse est généralement utilisée pour créer des accueils de matelas confortables.
  • Mousses thermorégulatrices : les mousses thermorégulatrices sont fabriquées à partir de mousse de polyuréthane ou de mousse viscoélastique à mémoire de forme. La principale différence est que les mousses thermorégulatrices sont généralement infusés de matériaux qui dissipent la chaleur corporelle en dormant. Les matériaux les plus courants sont :  le gel de silicone, le charbon de bambou, le graphite et les fibres d'argent

Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme est le type le plus populaire de matelas roulés et compressés, appelé aussi matelas en boite ou matelas universel, car ce type de mousse est facile à comprimer et à livrer aux clients. C'est aussi notre choix pour les patients souffrant de scoliose en raison de sa durabilité, de son soutien zoné et de son indépendance de couchage supérieure pour les couples. Si vous optez pour un matelas en mousse à mémoire de forme, nous vous recommandons d'acheter votre matelas uniquement chez des marques reconnues tels que Emma, BULTEX, Dunlopillo, Simba, Tempur, Casper, Zenpur, etc. Vous êtes également vérifier des certifications tels que Oeko-Tex Standard 100 et Certipur pour des matériaux sains et sans risques pour votre santé et l'environnement. Tous les matelas de notre comparatif présenté plus haut portent une ou plusieurs de ces certifications.

Matelas en latex

Le latex est un autre excellent choix pour les personnes souffrant de scoliose, car il est particulièrement durable, rebondit très vite et offre un soutien constant de la colonne vertébrale. Il est vrai que le latex est généralement plus ferme que la mousse à mémoire de forme, mais ceci peut être avantageux pour les personnes souffrant de scoliose et les personnes à forte corpulence de plus de 90 Kg.

Selon la densité et le type de matelas, la couche de confort d'un matelas en latex peut avoir un accueil souple ou tonique. Les mousses de latex plus denses (plus de 65 Kg/m²) offriront plus de fermeté et seront certainement plus durables.

Notez également que la mousse de latex peut être d'origine naturelle ou synthétique, et certains fabricants peuvent utiliser un mélange des deux types de latex pour réduire les coûts de production. C'est pourquoi, comme pour un matelas en mousse à mémoire de forme ou tout autre type de matelas, il est important d'acheter votre matelas en latex auprès de marques de renom telles que Dunlopillo, Kipli, Maliterie, LatexBio, Le Matelas Vert, etc. (Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des meilleurs matelas en latex)

Malgré les avantages du latex, ce dernier présente quelques inconvénients : premièrement, étant plus durable et plus rare, le latex naturel issu de l'hévéa coûte généralement plus cher que la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés. Deuxièmement, le latex forme des matelas très lourds à déplacer et à manœuvrer. Ainsi, si vous souffrez de tensions sévères dues à une scoliose, sa densité et son poids peuvent être problématique.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts offrent pratiquement la même conception de base : des bobines en acier comme noyau de soutien du matelas, une ou deux fines couches de contreplaqué composée de la laine ou de la ouate autour des bobines ainsi que d'autres garnitures qui forment l'accueil du matelas. L'accueil peut également inclure une ou plusieurs couches de mousse à mémoire de forme, de latex et/ou de ouate.

Notez que les matelas à ressorts doivent être utilisés uniquement avec des sommiers à lattes ou à plancher pour rehausser leur soutien et empêcher l'affaissement du matelas. Notez que malgré leur popularité et leur disponibilité, les matelas à ressorts (ressorts ensachés y compris) sont généralement moins durables que des matelas en mousse ou en latex.

Pour soulager la scoliose ou autres maux de dos, nous ne recommandons pas ce type de matelas. Même si les ressorts intérieurs constituent relativement des matelas bon marché et très respirant grâce à l'espacement crée par les bobines, ils n'isolent pas efficacement les mouvements, sont très fermes et perdent leur qualité de soutien assez rapidement.

Matelas hybride

Les matelas hybrides sont des matelas à ressorts qui comportent une ou plusieurs couches de mousse épaisses et denses. Ces couches de mousse peuvent inclure une ou plusieurs couches de mousse à mémoire de forme et/ou de mousse de latex. Ces couches de mousse sont ajoutées aux ressorts pour offrir plus de soulagement de la pression et une meilleure indépendance de couchage.

La plupart des modèles hybrides incluent 2 ou 3 couches de confort. L'ajout de la mousse à mémoire de forme ou du latex aux matelas hybrides permet d'apporter un soulagement la pression supplémentaire, ce que l'accueil d'un matelas à ressorts standard n'est pas en mesure de fournir.

Ces caractéristiques font des matelas hybrides une bonne option pour soulager les tensions liées à la scoliose et les maux de dos. Cela dit, ces matelas sont toujours sujets à l'affaissement en raison de leur base à ressorts

Si vous êtes intéressé par un matelas hybride, assurez-vous que les couches supérieures sont faites de mousse à mémoire de forme ou de mousse de latex de grande qualité. Assurez-vous aussi qu'elles soient suffisamment épaisses (5 cm au minimum) et denses pour vous offrir le meilleur soulagement possible. N'oubliez pas, cependant, que même les matelas hybrides incluant des ressorts ensachés de qualité supérieure dureront environ entre 6 et 7 ans en moyenne.


Autres critères importants pour choisir son matelas pour scoliose


Outre le type de matelas, voici quelques critères importants à considérer avant d'acheter un nouveau matelas :

Soulagement de la pression

Certains matelas n'offrent pas assez de soulagement de la pression. C'est le cas des matelas trop fermes ou trop mous. Ces derniers peuvent causer une mauvaise posture de sommeil et exercer beaucoup de pression au niveau de la tête, des épaules, du dos, des jambes pendant le sommeil. C'est pourquoi il vous faut trouver un matelas équilibré offrant une base de soutien ferme et un accueil moelleux ou mi-ferme pour un bon soulagement de la pression.

Soutien du dos

Un matelas qui ne s'affaisse pas pendant l'endormissement est crucial pour les personnes atteintes de scoliose. Cela garantit que la colonne vertébrale reste alignée en permanence tout au long de la nuit.

Le soutien du dos dépend essentiellement de deux facteurs, à savoir la fermeté et les matériaux du matelas. Sur ce point, bien que les matelas à ressorts et certains matelas hybrides ont des bases en acier qui offrent un soutien très ferme, ils ont tendance à s'affaisser et perdent leur soutien avec le temps.

Les matelas en latex offrent également des bases fermes. Résilient, ils ne s'affaissent pas complètement sous votre poids et vous offrent un accueil confortable. Cependant, certains modèles de matelas en latex incluent un mélange de latex naturel et d'autres matières synthétiques qui ont tendance à les rendre moins durables et moins résistants.

Les matelas que nous recommandons pour la scoliose, à savoir les matelas en mousse à mémoire de forme, ne sont pas reconnus pour leur soutien ferme et constant puisqu'ils épousent les formes du corps ; cependant, certains modèles avec bases de soutien ferme en mousse de polyuréthane haute densité résistent à la pression et empêchent l'affaissement prématuré du matelas. Le matelas Emma Original que nous vous proposons est constitué de trois couches de mousse dont une couche de soutien en mousse haute densité qui procure un soutien stable et constant tout au long de la nuit. (Cliquez ici pour voir les détails et le prix du matelas Original)

Fermeté

La fermeté du matelas est perçue différemment selon le dormeur.

La façon la plus simple de déterminer la fermeté d'un matelas est de se référer à l'échelle de fermeté que certains fabricants peuvent vous fournir. Cette échelle est utilisée par la plupart des marques de matelas enroulés (en boîte) vendus sur Internet et par quelques marques de matelas traditionnels vendus en magasin de literie. L'échelle de fermeté varie généralement de 1 à 10, 1 définissant le matelas le plus moelleux et 10 étant le plus ferme. La plupart des matelas ont un indice de fermeté qui se situent entre 3 et 8, mais certaines marque peuvent proposer des matelas extra-ferme avec un indice de fermeté de 9 ou 10. Ces derniers conviendront parfaitement pour des personnes à très fortes corpulences par exemple.

Nous avons mentionné plus haut que la meilleure fermeté de matelas pour les personnes souffrant de scoliose et de maux de dos est un matelas de fermeté moyenne. Cependant, les différents types de matelas offrent des sensations de confort différentes. En effet, un matelas à ressorts ensachés souple peut donner une sensation similaire à celle d'un matelas en mousse à mémoire de forme mi-ferme, ce qui peut rendre le choix difficile, surtout si vous achetez votre matelas en ligne. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'obtenir un matelas avec une période d'essai ou au minimum essayer le matelas en magasin avant de pouvoir juger de la fermeté qui vous convient. Notez qu'une grande partie des matelas de notre comparatif de matelas pour soulager la scoliose offre une période d'essai d'au moins 100 nuits pour vous permettre d'essayer votre matelas et de le renvoyer en cas d'insatisfaction (Cliquez ici si vous souhaitez revoir notre comparatif). Consultez aussi notre comparatif des meilleurs matelas orthopédique.

Indépendance de couchage

Certains matelas orthopédique rebondissent et reprennent rapidement leurs formes initiales lorsque le dormeur bouge la nuit. C'est le cas de la plupart des matelas à ressorts. Or, les personnes atteintes de scoliose, d'arthrose, de sciatique, de hernie discale ou d'autres tensions auront besoin d'un matelas qui ne vibre pas et qui isole les mouvements pendant le sommeil. De plus, si ces personnes dorment avec des partenaires de lit ayant un sommeil agité, elles peuvent ne pas profiter pleinement de leur repos.

Les meilleurs types de matelas qui isolent les mouvements sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme et/ou de latex. Les modèles hybrides (mousse + ressorts) peuvent également convenir, mais puisqu'ils incluent des base à ressorts, ces matelas n'isoleront pas parfaitement les mouvement en comparaison à la mousse à mémoire de forme et au latex. Quant aux modèles à ressorts, ils ne se sont pas les meilleurs en termes d'indépendance de couchage. Notez que les matelas hybrides restent tout de même meilleurs que les matelas à ressorts traditionnels en termes d'indépendance de couchage et d'isolation des mouvements et du bruit.

Garantie et période d'essai

Certaines marques vous offrent uniquement une garantie qui couvre les défauts de fabrication du matelas tels que l'écrasement, le gonflement ou les déchirures, tandis que d'autres peuvent vous proposer des périodes d'essai pour tester le matelas et vous permettre de décider s'il vous convient.

Nous avons tendance à préférer le deuxième groupe, celui des matelas qui incluent une garantie ainsi qu'une période d'essai. En effet, pour une personne atteinte de scoliose, tester le matelas en magasin peut ne pas suffire pour juger de ses qualités et ses performances. C'est pourquoi de plus en plus de marque de matelas en ligne proposent des périodes d'essai qui peuvent varier de 30 à 120 nuits, ce qui vous donne largement le temps de décider de garder ou de changer le matelas.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous toujours de vérifier la période d'essai et la garantie avant d'acheter votre matelas, que ce soit en ligne ou en magasin.


Scoliose, matelas et position de sommeil


Le dernier point à considérer avant d'acheter un matelas est votre position de sommeil. Les personnes atteintes de scoliose connaissent probablement leur position de sommeil préférée, mais certaines positions sont plus risquées que d'autres lorsqu'il s'agit de douleur et de blessure.

Couchage sur le côté

Les dormeurs sur le côté profitent généralement d'une excellente posture de sommeil. Leur colonne vertébrale est dans une position neutre, leurs organes vitaux ne subissent pas beaucoup de pression (surtout en dormant sur le côté droit), et sont moins sujets au ronflement.

Les personnes qui dorment sur le côté et qui souffrent de scoliose choisiront un matelas avec un accueil moelleux et une base de soutien ferme. Ce type de matelas fera en sorte d'alléger la pression sur les épaules, les lombaires et les hanches pendant le sommeil.

Couchage sur le dos

Dormir sur le dos est l'une posture les plus saine pour la colonne vertébrale. Elle permet à la colonne vertébrale et aux muscles du dos de s'étendre sur la surface du matelas. Les dormeurs sur le dos profiteront d'un matelas avec un accueil mi-ferme ou tonique, et une base de soutien ferme pour un alignement optimal des vertèbres.

Cela dit, certains dormeurs sur le dos sont sujets au ronflement et à l'apnée du sommeil. Si vous souffrez de ces conditions, vous pourriez utiliser un plan incliné ou un lit réglable pour garder la tête surélevée et libérer les voies respiratoires.

Couchage sur le ventre

Les personnes qui dorment sur le ventre sont généralement mal positionné pendant le sommeil. En dormant sur le ventre, le poids du corps entraîne un mauvais alignement de la colonne vertébrale ainsi que des tensions au niveau des lombaires. En fait, les dormeurs sur le ventre ont le plus tendance à développer des maux de dos à long terme.

N'oubliez pas que la courbure naturelle de la colonne vertébrale doit rester neutre et droite pendant le sommeil. Dormir sur le ventre peut faire en sortes que les hanches s'enfoncent et que la colonne vertébrale soit mal alignée. C'est pourquoi il est fortement déconseillé pour les personnes atteintes de scoliose de dormir sur le ventre. Si vous dormez de cette façon et que vous voulez vous défaire de cette habitude, vous pouvez utiliser de longs oreillers de corps qui vous permettent de dormir confortablement sur le côté. Vous pouvez également utiliser des coussins séparateur de genoux que vous placerez entre vos jambes pour vous habituer de dormir sur le côté.


Autres accessoires pour soulager la scoliose


En plus de choisir un bon matelas, les personnes atteintes de scoliose peuvent soulager les tensions et les douleurs en choisissant des oreillers ergonomiques et des surmatelas adaptés.

Oreillers

S'ils sont bien choisis, les oreillers peuvent améliorer votre posture de sommeil et optimiser votre confort.

Lorsque vous recherchez le meilleur oreiller, un critère important à considérer est sa hauteur, ou son épaisseur. Les oreillers trop moelleux ou trop minces peuvent causer de l'inconfort, tandis que les oreillers trop épais peuvent provoquer un mauvais alignement de la colonne cervicale et créer des tensions dans le dos.

Les oreillers en sarrasin, en latex et en mousse à mémoire de forme sont les oreillers plus conseillés pour soulager les douleurs cervicales et aligner la colonne vertébrale. Les oreillers en duvet ou en polyester ne sont pas recommandés, car ils peuvent ne pas offrir assez de soutien cervical et causer l'inconfort.

Surmatelas

Un surmatelas est un autre accessoire intéressant pour améliorer le confort et le soutien de votre matelas actuel.

Pour les personnes atteintes de scoliose, un surmatelas en latex ou en mousse à mémoire de forme est recommandé pour soulager la pression. Par contre, les surmatelas en polyester ne sont pas conseillés, car ils s'affaissent facilement et causeront des tensions.

Cela dit, cet accessoire n'est pas un indispensable, surtout si votre matelas actuel offre déjà une surface de couchage confortable en mousse à mémoire de forme ou en latex par exemple.

* Crédit photo : par "www.yourbestdigs.com/reviews/best-mattress-topper/" sur Flickr sous la license {CC by 2.0}

** Crédit photo : par "thesleepjudge.com" sur Flickr sous la license {CC by 2.0}

goliterie.com | 2024 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici