Matelas à mémoire de forme : présentent-ils un danger ?
Les matelas en mousse à mémoire de forme ont connu une forte croissance ces dernières années en raison de leurs qualités et leurs prix accessibles. Faciles à rouler et à compresser, ces matelas font partie des modèles les plus vendus en ligne et sont simples à emballer et à expédier aux clients.
La mousse à mémoire de forme est un matériau de premier choix pour les fabricants de matelas, car elle se conforme à la forme corporelle et offre un soulagement des points de pression en dormant. Elle est également silencieuse et sa structure réactive lui permet d'isoler parfaitement les mouvements.
Malgré les nombreux avantages de la mousse à mémoire de forme, certaines personnes hésitent à acheter ce type de matelas en raison de la présence de produits chimiques qui peuvent être nocifs et dangereux pour la santé et l'environnement. Actuellement, et en raison d'avancées technologiques, la plupart des fabricants produisent leur mousse à mémoire de forme à l'aide de procédés de fabrication écologiques, et leurs mousses sont certifiées par divers organismes pour garantir qu'elles sont saines et sans danger.
Cet article passe en revue la structure de base de la mousse à mémoire de forme, ses dangers, la façon dont elle est fabriquée et ce qu'il faut rechercher dans les matelas à mémoire de forme non toxiques.
NB : Vous recherchez un matelas à mémoire de forme sain et confortable ? Cliquez ici pour consultez notre sélection des meilleurs matelas mémoire de forme
Qu'est-ce que la mousse à mémoire de forme ?
La mousse à mémoire de forme constitue un type de mousse de polyuréthane qui se comprime sous l'effet du poids du dormeur. En comparaison avec d'autres mousses de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme comprend certains additifs chimiques qui augmentent sa viscosité et son élasticité, d'où son appellation variante de mousse viscoélastique.
Lorsqu'une pression est appliquée sur le matelas, la mousse à mémoire de forme se moule parfaitement à la forme corporelle et reprend lentement sa forme initiale lorsqu'il n'y a plus de pression.
À l'origine, la mousse à mémoire de forme a été mise au point par la NASA dans les années 1960 pour amortir les vibrations et les risques de collision. Plus tard, le matériau a été utilisé dans le domaine médical pour prévenir les escarres et autres tensions. Dans les années 1990, la marque de literie TempurPedic a été la première à fabriquer des matelas en mousse à mémoire de forme destinés au public.
Comme la mousse à mémoire de forme est activée par la chaleur, elle se moule confortablement à la forme de votre corps et offre un soulagement précis des points de pression. La mousse à mémoire de forme est également reconnue pour éviter le transfert de mouvement, ce qui la rend idéale pour les couples.
Quelle est la composition de la mousse à mémoire de forme ?
La plupart des mousses à mémoire de forme du marché partagent les composants chimiques suivants :
Les matelas en mousse à mémoire de forme : présentent-ils un danger ?
La plupart des matelas à mémoire de forme actuels sont accompagnés de certifications et de normes qui vous garantissent des produits exempts de substances chimiques nocives pour la santé et l'environnement.
Par le passé, la mousse à mémoire de forme pouvait contenir un certain nombre de produits chimiques potentiellement toxiques. Par exemple, certains type Diisocyanates peuvent irriter la bouche, le nez et les yeux pour certaines personnes. Cependant, grâce aux nouvelles recherches qui mettent en évidence les effets nocifs de certains produits chimiques utilisés dans la fabrication de la mousse à mémoire de forme, de plus en plus de fabricants renoncent à utiliser une grande partie de ces substances. En fait, la plupart des matelas actuels sont généralement considérés comme sain et sans danger.
Quelques matériaux potentiellement dangereux à connaître
À l'origine, les premières mousses à mémoire de forme comportaient des substances chimiques dangereuses et toxiques pour l'homme et l'environnement. Si une ou plusieurs de ces substances se retrouvent dans votre matelas, nous vous conseillons vivement de l'éviter et de choisir un modèle qui soit sain et sans risque pour votre santé et votre entourage. Parmi ces substances chimiques, on trouve :
Bon à savoir :
Grâce aux nouvelles recherches scientifiques et à une meilleure compréhension des dangers des produits chimiques utilisés dans la fabrication des matelas à mémoire de forme, de nombreuses entreprises conçoivent des alternatives plus sûres qui offrent les même avantages que nous associons à la mousse à mémoire de forme.
Les fabricants commencent également à incorporer des matériaux écologiques tels que l'huile de soja pour remplacer certains des produits pétrochimiques utilisés dans la fabrication des matelas à mémoire de forme. Ces mousses écologiques ont tendance à contenir des niveaux plus faibles de substances toxiques.
Les retardateurs de flammes dans les matelas
Selon la loi et les normes en vigueur, tous les matelas doivent avoir une sorte de protection anti-feu. En plus des produits chimiques utilisés dans la fabrication la mousse à mémoire de forme, de nombreux matelas en mousse comportent également des retardateurs de flamme de nature chimique.
L'éther diphénylique polybromé (PBDE) et l'acide borique étaient les retardateurs de flamme les plus utilisés par le passé. Selon diverses recherches, ces substances ont été liés à divers troubles neurologiques pour certaines personnes.
Actuellement, les fabricants ont la responsabilité de s'assurer que leurs produits ne présentent aucun risque pour les consommateurs, et que si c'est le cas, ce risque doit être clairement indiqué sur les étiquettes. Cependant, les tests et la réglementation de l'utilisation des différents produits chimiques utilisés dans les retardateurs de flamme sont très complexes, il est donc possible que certains produits ignifuges contiennent des composants potentiellement dangereux. Sur ce point, nous vous conseillons de toujours acheter des produits certifiés pour éviter tout danger lié aux substances chimiques.
En plus de rechercher des certifications d'organismes tiers, une façon de minimiser votre exposition aux produits chimiques est de choisir un matelas fabriqué à partir de retardateurs de flamme non toxiques, comme la laine, le Kevlar ou la rayonne traitée avec de la silice.
Quels produits en mousse de mémoire sont potentiellement plus dangereux ?
Bien que de nombreuses entreprises ont éliminé les produits chimiques les plus dangereux, certaines marques peuvent encore utiliser certains de ces produits pour réduire les coûts de fabrication. Les matelas en mousse à mémoire de forme bas de gamme proposés à des prix très bas sont plus susceptibles de contenir des niveaux élevés de produits chimiques potentiellement dangereux. De même, avant de saisir l'occasion d'économiser quelques euros en achetant un matelas d'occasion, considérez le fait que les vieux matelas peuvent toujours contenir des produits chimiques nocifs que les entreprises de matelas évitent actuellement.
Bien que cela puisse coûter plus cher à l'achat, votre meilleure moyen d'éviter les produits chimiques toxiques est d'acheter vos matelas auprès d'une marque reconnue. Recherchez toujours des certifications tierces et demandez quel type de retardateur de flamme le matelas utilise. Privilégiez également les matelas fabriqués en Europe ou en Amérique du Nord, car ces pays ont tendance à avoir des réglementations plus strictes en termes de production de matelas.
Quelques informations sur les dégagements gazeux
Vous pouvez vous faire une idée des produits chimiques contenus dans votre nouveau matelas par son odeur ou ses dégagements gazeux. Les dégagements gazeux et l'odeur forte sont causés par les composés organiques volatils (COV) contenus dans la mousse à mémoire de forme. Les COV sont libérés dans l'air lorsqu'un nouveau matelas en mousse est déballé. Toutes les mousses de polyuréthane dégagent une certaine quantité de COV, y compris celles qui contiennent des matériaux organiques et écologiques. Néanmoins, les mousses bas de gamme de qualité inférieure ont tendance à dégager des odeurs plus fortes.
Outre l'odeur forte dégagée au déballage, certaines personnes peuvent ressentir une irritation des yeux, du nez et de la gorge due aux COV. La bonne nouvelle est que les odeurs et les dégagements gazeux ont généralement tendance à disparaitre au bout de quelques heures. Si l'odeur vous perturbe, nous vous conseillons de déballer votre nouveau matelas dans une pièce séparée et bien ventilée. Déhoussez votre matelas et laissez-le se dégazer entièrement avant de l'installer sur votre sommier.
Par ailleurs, il est à noter que l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) n'a pas la capacité de réglementer les COV dans les produits ménagers. Cependant, vous pouvez rechercher des matelas certifiés par des organismes tiers tels que CertiPUR-US, OEKO-TEX ou GREENGUARD Gold, qui vous assurent des matelas contenant des quantités négligeables de COV et d'autres substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé.
Puis-je utiliser un matelas à mémoire de forme en toute sécurité ?
De nombreuses personnes utilisent quotidiennement des matelas en mousse à mémoire de forme, et ce, pendant des années et sans qu'il n'y est d'effets indésirables. Même lorsque des produits chimiques potentiellement nocifs sont utilisés, ces derniers présentent un plus grand danger pendant la phase de fabrication. Cependant, il y a quelques points importants à considérer pour bien choisir un matelas en mousse à mémoire de forme, car toutes les mousses à mémoire de forme n'ont pas la même structure et les mêmes caractéristiques.
Les réglementations et les normes sont continuellement mises à jour à mesure que nous en apprenons davantage sur les effets secondaires des produits chimiques utilisés pour fabriquer la mousse à mémoire de forme. Cela signifie que les matelas à mémoire de forme les plus récents sont plus susceptibles d'adhérer à des normes de sécurité plus élevées. À contrario, les matelas moins chers ont un potentiel plus élevé d'être toxiques en raison des réductions des coûts de fabrication qui peuvent se produire dans les pays où les réglementations sont moins strictes.
Acheter votre matelas peut demander un certain temps et un budget plus important, mais en prenant le temps de bien comprendre la composition de votre matelas en mousse à mémoire de forme, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vous n'introduisez pas de produits nocifs dans votre maison.
NB : Vous recherchez un matelas à mémoire de forme sain et confortable ? Cliquez ici pour consultez notre sélection des meilleurs matelas mémoire de forme
Conclusion
Bien que la mousse à mémoire de forme soit actuellement considérée comme sûre, elle peut présenter un problème pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent d'allergies, d'asthme ou d'autres troubles respiratoires. La mousse à mémoire de forme peut également vous gêner si vous êtes très sensible aux odeurs. Notez aussi que les parents favorisent généralement des matériaux naturels pour le matelas de leurs enfants. Sur ce point, notez que la mousse à mémoire de forme n'est pas recommandée pour les jeunes enfants ou les bébés, car ils ont besoin d'une surface de couchage plus ferme pour réduire le risque de suffocation.
Les personnes qui souhaitent éviter la mousse à mémoire de forme peuvent envisager une alternative naturelle et plus organique. Un substitut populaire est le latex naturel, un matériau dérivé de la sève de l'hévéa qui est respirant, durable et plus résilient que la mousse à mémoire de forme. Plus rarement, certains matelas hybrides peuvent combiner un noyau à ressorts avec des couches de confort en matières naturelles faites de latex naturel, de laine, de coton et/ou de plumes.
NB : besoin d'un nouveau matelas confortable et sans risque sur votre santé ? Consultez notre comparatif de matelas à mémoire de forme
Autres articles sur les matelas à mémoire de forme