Couette en laine : avis, comparatif et guide d'achat
Beaucoup pensent que les couettes en duvet sont les meilleures couettes du marché, mais il n'en ai rien. Certes, le duvet est un excellent isolant thermique, mais il peut causer des problèmes de transpiration et d'allergie pour certaines personnes. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup choisissent la laine comme une alternative au duvet.
Les couettes en laine sont appréciées pour leur thermorégulation avancée et leur confort. De plus, leur fabrication impliquent très peu, voire aucune substance chimique dangereuse pour la santé et l'environnement.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce guide pour choisir la meilleure couette en laine. Vous trouverez également un comparatif de quelques produits sélectionnés par nos soins. Nous avons publié un guide sur les couettes en soie naturelle.
Notre meilleure recommandation de couette en laine
Pourquoi choisir une couette en laine ?
Avant de vous présenter notre Top 5 des meilleurs couettes en laine, nous souhaitons vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de ce type de couette. (Si vous souhaitez accéder rapidement à notre comparatif de couette, cliquez ici.)
La laine a longtemps été utilisée dans la fabrication d'articles de literie. Cependant, beaucoup ont délaissé cet fibre naturelle de qualité au profit d'autres fibres telles que le duvet, les plumes ou le polyester.
En quoi la laine est meilleure que le duvet, les plumes et le polyester ?
Les plumes, le duvet et le polyester sont tous des isolants très puissants, ce qui est très bien pour vous chauffer pendant les nuits froides ou très froides. Cela dit, ces fibres peuvent retenir beaucoup de chaleur et perturber votre sommeil pendant l'été ou dans les chambres chauffées. Ainsi, si vous recherchez une couette thermorégulatrice moins isolante et moins chaude que les couettes en duvet ou en polyester, les modèles en laine peuvent parfaitement vous convenir.
Voici d'autres bienfaits qui distinguent la laine des autres fibres :
Par ailleurs, les couettes en laine ont très peu d'inconvénients. Elles sont chaudes, thermorégulées et confortables. Cependant, la plupart des modèles ne sont pas lavables à la main ou en machine, mais puisque la laine retient très peu d'humidité, vous n'aurez pas besoin de les laver régulièrement. Si vous jugez qu'un nettoyage est nécessaire, favorisez le pressing pour préserver votre couette. Vous pourriez également obtenir une housse de couette en coton supplémentaire pour plus de protection. Quoi qu'il en soit, assurez vous toujours de bien lire les instructions du fabricants avant de procéder à l'entretien ou au lavage de votre couette.
Notre top 5 des meilleures couettes en laine
Image | Marque | Garniture | Chaleur | Prix |
---|---|---|---|---|
Label Naturel | Laine mérinos | Tempérée | ||
Revolana | Laine vierge | Chaude | ||
Merinos Wool | Laine vierge | Chaude | ||
Homescapes | Laine vierge | Chaude | ||
Ourson | Laine vierge | Tempérée | ||
Devon | Laine vierge | Tempérée |
Notre avis sur les meilleures couettes en laine
1. Homescapes - Couette en Laine Biologique
Présentation
La couette Homescapes offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Les finitions sont soignées et la qualité des matériaux est irréprochable. Avec un grammage de 650 gr/m², cette couette en laine de mouton fournira assez de chaleur en hiver et dans les chambres peu chauffées (16 à 18 °C). Quant à la housse en coton, elle favorise une bonne ventilation à travers les fibres de laine et améliore le confort de le couette.
En ce qui concerne l'entretien, ce modèle en laine bio est lavable à la machine à 30°. Pour le séchage, il est préférable de le faire à l'air libre. Notez que toutes les instructions de lavage sont indiquées en détails par les fabricants et nous vous conseillons fortement de bien lire ces instructions avant de procéder au lavage. L’acquisition d'une housse de couette en coton supplémentaire est également conseillée pour prolonger la durée de vie des fibres de laine et vous protéger davantage des punaises de lit et des acariens.
4 tailles de couette sont disponibles, ce qui vous permet de trouver un modèle adapté aux dimensions de votre lit. Ce modèle est également disponible en versions 230 x 220 cm (pour lit 160) et 260 x 220 cm (pour lit 180). Si votre chambre est équipée d'un lit 140 x 200 cm (standard), optez une couette 200 x 200 cm, de préférence une couette 230 x 220 cm pour plus d'isolation et de confort. Pour un lit 90 x 190 cm (1 personne), la couette 135 x 200 cm est parfaite.
Points forts
Points faibles
2. Ourson - Couette Pure Laine Vierge
Présentation
La couette Ourson contient de la laine pure et est enveloppée dans une housse en satin de coton très agréable au toucher. Elle ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé et l'environnement. La laine de mouton régule naturellement la température corporelle en évacuant l'humidité pendant le sommeil. Il s'agit également d'un produit hypoallergénique qui résiste aux acariens, à la moisissure et autres bactéries. Niveau chaleur, la couette possède un grammage de 300 gr/m² qui la rend adaptée en demi-saison (printemps/automne) et dans les chambres chauffées de 18 à 20 °C.
Notre avis
Cette couette est parfaite pour les personnes qui recherche un modèle en laine bio abordable. Bien qu'il s'agisse de laine standard, la thermorégulation est vraiment impeccable. La housse en satin de coton qui enveloppe le garnissage est simplement de grande qualité et rend cette couette très douce au toucher. Cependant, les fabricants ne recommandent pas le lavage de la couette. Pour bien l'entretenir, le nettoyage a sec est fortement recommandé.
Points forts
Points faibles
3. Merino Wool - Couette en Coton de Laine
Présentation
La couette possède un grammage de 500 gr/m², ce qui la rend idéal pendant l'hiver. Elle mesure 220 cm de large et 240 cm de long et l'enveloppe est en coton percale. Elle est fabriquée à partir de coton de laine issue de mouton Merinos. Le coton de laine est légère et facile à nettoyer.
La couette Merino Wool est très douce et particulièrement respirante. Ses dimensions sont assez grandes pour les couples qui désirent plus d'isolation et de confort. De plus, elle régule efficacement la chaleur corporelle et repousse les acariens.
Selon les avis clients, cette couette n'est pas lourde et son poids est parfaitement équilibré. Le fait qu'elle soit lavable en machine est également un plus. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d'acheter une enveloppe en coton de 220x240 cm supplémentaire pour bien la préserver.
Points forts
Points faibles
4. Couette Pure Laine Vierge Francaise
Présentation
La laine de cette couette Made in France provient de moutons élevés en moyenne montagne, ce qui vous assure une thermorégulation optimale pendant le sommeil. Avec ses dimensions de 220 cm sur 240 cm, elle est idéal pour couvrir des lits doubles (140x200 cm et 160x200cm), et ce, sans aucune difficulté notoire.
Notre avis
La couette est légère, durable et résistante à la moisissures. Sa conception compartimentée aide à répartir uniformément le garnissage et évite la formation de nœuds sur l'ensemble de la couette. Dans l'ensemble, son enveloppe en coton et le poids de son garnissage (450 gr/m²) vous apportent douceur et chaleur. Vous n'aurez également aucun problème concernant le lavage. Sur ce point, il vous est possible de la laver à la machine à l'eau froide. Ne séchez-jamais une couette en laine au sèche linge.
Points forts
Points faibles
5. Revolana - Couette 4 saisons en Laine Bio
Présentation
Grâce à sa respirabilité avancée, la couette Revolana permet de réguler la chaleur du corps et d'évacuer l'humidité. En effet, la chaleur dégagée par cette couette en laine haut de gamme est équilibrée et saine. Elle ne retient pas l'humidité et repousse les acariens et les bactéries.
Avec un grammage de 400 gr/m², cette couette pure laine 4 saisons vous permet de dormir confortablement dans un environnement dont la température n’excède pas 20°.
La housse percale 100 % coton biologique est également un avantage, car elle est douce, respirante et résistante.
En ce qui concerne l'entretien, les fabricants déconseillent fortement de laver la couette. Cependant, grâce aux propriétés naturelles de thermorégulation de la laine, vous pouvez l'utiliser pendant de nombreuses années sans la laver. Si vous souhaitez la préserver, nous vous recommandons de la protéger avec une housse de couette et de l'aérer régulièrement. Si vous voulez absolument la faire nettoyer, le mieux est de la confier à un nettoyage à sec professionnel.
La couette Revolana est disponible uniquement en taille 220x240 cm. Cette taille est parfaite pour couvrir les lits doubles, à savoir les lits 140x200 cm et 160x200 cm.
NB : Récemment, la couette Revolana vous propose 4 tailles, à savoir 140x200 cm, 200x200 cm, 240x220 cm et 260x240 cm.
Points forts
Points faibles
6. Devon - Couettes Légère en Laine
Présentation
Cette couette en laine est l'une des plus légères (300 gr/m²) de notre comparatif et offre une très bonne alternative au duvet et aux plumes.
Ce modèle est à la fois chaud est respirant. Il fournit une chaleur modérée idéale pour les climats tempérées et les environnements chauds. Elle peut également convenir en hiver si la chambre est bien isolée et que sa température avoisine les 20 °C environ.
En outre, la couette est écologique, et la laine est de qualité et ne présente aucun traitement chimique. La housse en coton est également de bonne qualité, avec un piquage et des finitions soignées. Des petits lacets en coton sont cousus sur les bords au cas ou vous voudriez attacher une deuxième couette pour former une couette plus chaude.
En ce qui concerne la taille, la couette est disponible en 220 x 240 cm et est parfaite pour un lit Queen Size 160x200 ou un lit Double Standard 140x200.
La couette arrive dans un emballage soignées qui inclut également un sachet de lavande pour parfumer votre couette.
La couette Devon Duvet est parfaite si vous recherchez une couette tempérée confortable et respirante. Vous serez agréablement surpris par ses qualités et ses capacités naturelles de régulation thermique.
Points forts
Points faibles
Les critères importants pour choisir une couette en laine
Qualité de la laine
Les vêtements en laine exigent l'utilisation d'une laine de très grande qualité pour éviter les irritation. En revanche, la laine contenue dans les couettes n'est pas toujours destinée pour fabriquer des vêtements, mais puisque qu'elle ne touche pas directement votre peau, vous n'aurez pas besoin d'une laine très chère pour bien vous couvrir. Une couette en laine de qualité moyenne suffira amplement. Elle vous gardera bien au chaud et durera longtemps. C'est la housse de la couette qui est en contact avec la peau. Pour obtenir une couette de qualité, nous vous recommandons une enveloppe en coton, de préférence en tissu percale ou jacquard.
Niveau de chaleur
Pour choisir le niveau de chaleur de votre couette en laine, vous devez vérifiez son grammage, c'est-à-dire le poids de son garnissage exprimé en gr/m². Plus la couette est lourde, mieux elle vous isolera du froid. Voici quelques indications utiles pour bien choisir le niveau de chaleur :
À savoir :
Au lieu du grammage, certains fabricants utilisent l'indice Tog pour mesurer la capacité d'isolation d'une couette en laine.
L'échelle varie de 1 à 15 Tog. Pour l'été, vous choisirez une couette de 1 à 7 Tog, tandis que pour l'hiver, vous opterez pour une couette de 10.5 à 15 Tog. Entre 7 et 10 Tog, vous obtenez des couettes tempérées pour la mi-saison.
Housse de couette
Les meilleures couettes en laine sont dotées de housses en coton. Le coton n'est pas seulement durable et résistant aux déchirures, il est également respirant et doux, et permet d'aérer le garnissage en laine. (Lisez notre guide complet sur les couettes en coton)
Taille
Un autre facteur mérite également votre attention, à savoir la taille de votre couette.
Voici un tableau pour vous aider à choisir une bonne taille de couette en fonction de la taille de votre lit.
Lit 1 personne ( 90 x 200 cm )
Lit 2 personnes ( 140 x 200 cm )
Lit King Size ( 160 x 200 cm )
Lire plus :
- Comparatif couette pour lit 70x140 (Enfant)
- Comparatif couette pour lit 90x190 (1 personne)
- Comparatif couette pour lit 160x200 (Lit Queen)
- Comparatif couette pour lit 180x200 (Lit King)
Couette laine ou duvet : quelles différences ?
Lorsque vous choisissez une couette en laine plutôt qu'une couette en duvet, vous obtenez :
Nous savons qu'une température corporelle équilibrée est l'un des facteurs clé pour bien dormir. Les couettes en laine et en duvet vous garderont au chaud pendant les nuits froides, et il y a sans doute quelque chose de doux dans les couettes en duvet qui semble très confortable. Cependant, ces dernières peuvent rapidement devenir très chaudes et causer l'inconfort, ce qui n'est pas le cas des modèles en laine.
Contrairement au duvet, la laine évacue la transpiration et régule la chaleur de votre corps pendant le sommeil. Elle peut absorber jusqu'à 30 % de son propre poids en humidité, et cette humidité s'évapore par la suite, laissant votre lit au sec, sans moisissures et plus sain. Une couette en laine possède des capacités de régulation de l'humidité bien supérieures à celles des couettes en duvet d'oie et de canard, et peut réduire considérablement les inconforts liés à la chaleur comme la ménopause et l'hyperthermie.
De ce fait, et grâce à ses propriétés naturelles, la laine est également peu allergène, alors que les plumes et le duvet peuvent causer des problèmes respiratoires et d'autres allergies pour certaines personnes. Les garnissages en laine sont donc bénéfiques pour les asthmatiques.
Dans la plupart des cas, la laine est extraite de moutons en respectant le bien-être et l'éthique animal, ce qui n'est pas souvent le cas du duvet et des plumes. Ces derniers proviennent souvent de pays d'Extrême-Orient (Chine, Thailand, etc.) qui ne respectent pas le bien-être des oiseaux. Si la durabilité est importante pour vous, mais que vous préférez toujours obtenir une couette en duvet, n'oubliez pas s'il vous plait de bien vérifier la provenance des matières premières et faire quelque recherches avant d'effectuer votre achat. Un autre élément à prendre en compte est que les couettes en duvet incluent très souvent de grosses plumes d'oie ou de canard. Or, les plumes régulières ne sont très peu isolantes et leurs pointes peuvent traverser la housse, ce qui peut nuire à votre confort. (Lisez notre guide des couettes naturelles)
Les garnissages en laine sont également naturellement résistants au feu, alors que certains modèles de couettes en duvet ou en plume peuvent être traitées avec des produits chimiques pour réduire leur ignifugation. Moins votre couette contiendra de produits chimiques, mieux c'est pour votre santé et votre espace de couchage.
Quelques types de laine connus
Comme nous l'avons mentionné, la qualité de la laine n'est pas très importante lorsque vous acheter une couette en laine. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent sur un modèle très haut de gamme pour bien dormir. Cela dit, contrairement aux idées reçues, la laine ne provient pas uniquement de moutons. C'est pourquoi nous vous livrons quelques informations sur les différents types de laine :
La laine de mouton
Il s'agit de la laine la plus populaire. Dans les vêtements, elle peut causer des problèmes de démangeaisons, car elle a un aspect écailleux. Elle peut aussi rétrécir après quelques lavages. Cependant, dans une couette, la laine de mouton standard offre une excellente isolation, et puisqu'elle est protégée par une housse, elle ne causera aucun problème d'irritation.
La laine mérinos
La laine mérinos provient de moutons de race mérinos. Cette laine est beaucoup plus fine et moins susceptible de rétrécir. Cette qualité offre également une excellente isolation contre le froid. Avec la laine de mouton standard, ce type de laine est largement utilisé pour fabriquer des couettes.
La laine angora
Cette laine provient de lapins de race Angora. Elle est très légère et duveteuse, offre une meilleure isolation thermique que la laine de mouton. Cependant, la laine angora est très délicate et doit souvent être mélangée à d'autres types de laine pour la rendre plus résistante et plus durable.
La laine cachemire
Cette laine ne provient pas de moutons, mais de chèvres. Elle est considérée comme la laine la plus luxueuse et la plus chère. La laine cachemire est très dense, légère, moins irritante et plus durable que la laine de mouton.
La laine alpaga
Cette laine provient d'alpagas. Elle est douce et soyeuse, mais aussi très durable. Elle présente de nombreuses similitudes avec la laine ordinaire, mais elle est moins irritante.
La laine Shetland
La laine Shetland provient de mouton écossais. Ce type de laine offre une excellente isolation thermique et permet d'obtenir des tissus de très grande qualité. La laine Shetland est aussi un peu rugueuse, mais elle peut tout aussi former de très bons vêtements et couettes pour l'hiver.
La laine mohair
Provenant du pelage de chèvre, la laine mohair est douce et frisée. Le mohair offre également une excellente isolation du froid et ne se froisse pas très facilement.
Questions fréquentes
Quelle est la durée de vie d'une couette en laine ?
Généralement, la durée de vie dépend de la présence ou non d'une housse de couette supplémentaire. Avec une housse de couette, la couette peu durer de 15 à 25 ans. Sans housse, la couette risque de s'user au bout de 9 ou 10 ans environ.
Comment utiliser une couette en laine ?
L'utilisation d'une couette en laine est assez facile. Vous n'avez qu'à vous couvrir avec la couette pendant que vous dormez. Vous pouvez également l'utiliser avec d'autres draps de lit.
Les garnissages en laine, sont-ils isolant ?
Oui, les couettes en laine sont chaudes et isolantes. De plus, la laine régule naturellement la chaleur et l'humidité. Cela signifie qu'elle vous gardera au chaud en hiver et au frais en été. Une couette garnie de laine peut vous garder au chaud sans provoquer les sueurs nocturnes excessives pendant le sommeil.
Comment est fabriquée une couette ou un édredon en laine ?
Différents procédés sont nécessaires pour transformer la laine en tissu. Après la tonte de la laine, elle est lavée, peignée et soigneusement brossée avant d'être transformée en fils fins. Les fils sont ensuite tissés à l'aide d'un procédé spéciale pour former le tissu, qui est ensuite utilisé pour fabriquer les couettes ou les édredons en laine.
La laine, est-elle hypoallergénique ?
En général, la laine ne présente aucun risque pour votre santé et est bénéfique pour votre peau. Elle vous aide également à vous détendre et favorise un meilleur sommeil. Si vous êtes allergique, vous pouvez toujours opter pour des produits en laine bio afin de vous protéger des réactions allergiques.