Couette coton : avis, comparatif et guide d'achat
Le coton est soyeux et doux au toucher, ce qui le rend très populaire pour fabriquer des couettes.
Une couette coton retient très peu d'humidité et régule la température corporelle pour vous offrir un environnement de sommeil sain et agréable.
Cependant, il existe plusieurs modèles et qualités de couettes en coton, et il peut être difficile de faire un bon choix.
Dans ce guide, nous vous livrons les informations nécessaires pour choisir la meilleure couette coton. Nous vous proposons également un comparatif de quelques produits afin de faciliter votre achat. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement à notre comparatif en cliquant ici.
Quelles sont les différents types de couettes en coton ?
Il existe deux types de couettes en coton : les couettes 100% coton et les couettes enveloppées de coton.
Nos meilleures recommandation de couettes en coton
* NB : Cliquez sur le(s) produit(s) pour voir les détails et le prix .
Couettes 100 % coton : (Garnissage + housse en coton)
Couettes enveloppées de coton :
Pourquoi acheter une couette coton ?
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir une couette ou une literie en coton ...
Les critères importants pour choisir une couette en coton
Vous trouverez un peu plus bas un comparatif et notre avis sur certains produits (Cliquez ici si vous souhaitez accéder rapidement au comparatif). Pour choisir les meilleures couettes en coton, nous nous sommes basés sur les critères suivants :
Type de couette en coton
Nous vous proposons aussi bien des couettes garnissage coton que des couettes enveloppées de coton. En générale, ces deux couettes diffèrent par leur prix et la qualité de leur garnissage. Si votre budget le permet, optez pour un modèle 100 % coton ou un modèle naturel en laine, en duvet ou en soie. Si, au contraire, votre budget est limité, les options synthétiques offrent également des qualités intéressantes, bien qu'elles soient moins durables.
Confort
Une bonne couette coton doit avoir une surface de couchage douce pour éviter les irritations et les démangeaisons. En général, le coton est connu pour sa texture douce et soyeuse. Néanmoins, certains types de coton sont bien meilleurs que d'autres. La meilleure fibre de coton présentera très peu de traitements chimiques et présentera un tissage de qualité (Percale, Satin, etc.). Une bonne couette en coton résistera également aux acariens, aux odeurs et à la moisissure.
Taille
La couette doit s'adapter aux dimensions de votre lit. Elle ne devrait être ni trop petite ni trop grande. Pour une bonne isolation et un bon confort, nous recommandons des couettes qui présentent de légers débords (entre 20 et 40 cm) de chaque côté du lit. Par exemple, pour un lit 140 x 190 cm, les couettes 200 x 200 cm ou 220 x 240 cm auront respectivement des débords de 30 et de 40 cm, et seront ainsi idéales pour empêcher l'air ambiant de s'infiltrer et de vous gêner pendant le sommeil.
Grammage
Ce critère est également important, car il vous permet de déterminer le niveau de chaleur de votre couette en coton.
À savoir :
Au lieu du grammage, certains fabricants utilise l'indice Tog pour mesurer l'isolation de la couette coton.
Cette mesure anglo-saxonne peut varier entre 1 et 15 Tog. Les couettes de 1 à 7 Tog sont légères, tandis que les couette 7 à 10 Tog, sont tempérées et un peu plus isolantes. Quant aux couettes coton de 10 à 15 Tog, elle sont les plus chaudes et les plus isolantes.
Entretien facile
La meilleure couette en coton est facile à laver, sèche rapidement et ne rétrécit pas au lavage.
Notre top 8 des meilleures couettes en coton
Image | Marque | Détails | Prix |
---|---|---|---|
NOTRE CHOIX | Label Naturel | ||
Alpes Blanc | |||
Homescapes | |||
Label Naturel | |||
Dodo | |||
Homescapes | |||
Abeil | |||
Colas Normand |
Notre avis sur les meilleures couettes en coton
1. Label Naturel - Couette garnissage en Coton Bio (Notre Choix)
Présentation
Cette couette en coton est entièrement fabriquée à partir de coton. Le coton utilisé est entièrement organique et biologique. La couette est disponible dans 3 niveaux de chaleur et 4 tailles différentes pour répondre à vos besoins et préférences personnelles. Les tailles disponibles sont : 140x200 cm, 200x200 cm, 220x240 cm et 240x260 cm.
Si vous recherchez une alternative aux couettes en duvet, cette couette 100 % coton bio est une excellente option. Elle offrira une excellente thermorégulation et vous évitera la surchauffe et la transpiration. Parce que le coton régule l'humidité, il éloignera les acariens et les allergènes, vous évitant ainsi les problèmes d'irritation, de démangeaisons et d'allergies.
En outre, la couette est lavable à l'eau froide avec un programme de lavage "fragile". Cependant, incluant des fibres de coton 100 % naturelles non traitées, elle peut rétrécir légèrement après quelques lavages. Ainsi, les fabricants vous conseillent le nettoyage à sec biologique pour préserver les qualités du coton naturel. Vous pouvez aussi vous munir séparément d'une housse de couette en coton bio supplémentaire pour la préserver et minimiser les lavages. En ce qui concerne le séchage, optez pour un séchage à l'air libre et à l'abri des rayons du soleil.
Entièrement organique, ce produit ravira les personnes en quête d'un produit sain, naturel et confortable.
Points forts
Points faibles
2. Matelstom - Couette Légère Garnissage Coton Bio
Présentation
Cette couette de la marque Matelstom est remplie de coton issu de l'agriculture biologique. Légère, cette couette garnissage coton convient parfaitement en période estivale et pour des chambres chauffées en hiver. Elle permettra de réguler l'humidité et la chaleur de votre corps et vous procurera un sommeil sain et agréable. Son enveloppe 100 % coton bio est doté d'un piquage carreaux pour un parfait maintient du garnissage et une répartition homogène de la chaleur. Comme le modèle Label Naturel, elle est certifiée Oeko-tex Standard 100 : une norme qui garantit des fibres utilisées exemptes de substances pouvant nuire à votre santé et à l'environnement.
La couette est lavable en machine à 60 °C et séchable à basse température. Nous conseillons cependant un nettoyage à sec biologique, car le lavage peut faire rétrécir la couette. Le coton bio peut également jaunir après quelques lavages à froid. Cela dit, le jaunissement du coton bio est un phénomène tout à fait naturel et ne touche aucunement la qualité ou le pouvoir isolant de la couette.
Points forts
Points faibles
3. Homescapes - Couette en Laine Bio
Présentation
Grâce à son garnissage en laine écologique, cette couette vous procure une thermorégulation optimale. Comme le coton organique, la laine régule naturellement la température de votre corps et évacue efficacement l'humidité. Elle vous permet de dormir dans un environnement sec et, contrairement à des couettes en duvet, elle vous évite les problèmes de transpiration et de surchauffe. (Lisez notre comparatif des meilleures couettes en laine)
Légère et chaude, cette couette convient parfaitement dans les climats froids. Elle offrira une chaleur modérée et équilibrée en demi-saison et dans les chambres peu chauffée (16 et 20 °C). Si la chaleur ne vous suffit pas, vous pouvez attacher une autre couette pour l'adapter à vos besoins.
Cela dit, il n'est pas recommandé de laver ce genre de couette. La laine est naturellement thermorégulée et retient très peu d'humidité et d'huiles corporelle (sébum). C'est pourquoi il est inutile de laver les couettes en laine. Pour une protection supplémentaire, placer une housse de couette zippée et lavable. Si vous voulez la nettoyer, le pressing est tout à fait acceptable.
Points forts
Points faibles
4. Maison de la soie - Couette en Soie Naturelle
Présentation
Grâce à son garnissage en Soie de Mûrier de grade A, cette couette naturelle est particulièrement soyeuse et douce.
Le tissu en Jacquard de coton bio n'irritera pas votre peau pendant le sommeil, tandis que le garnissage en soie de mûrier vous gardera au chaud et au sec.
Légère, la couette ne pèse pas et épouse agréablement les formes de votre corps. Elle présente également des lacets pour vous permettre d'ajouter une couette supplémentaire.
Nous avons choisi la version tempérée qui offre de bonnes performances en mi-saison et dans les chambres moyennement chauffées (18 à 20 °C). Toutefois, les fabricants vendent également des versions plus légères ainsi que des ensembles de couettes attachables pour toutes les saisons. (Consultez notre comparatif des meilleures couettes en soie)
La couette n'est pas lavable, mais peut être nettoyée à sec. Toutes les instructions d'entretien vous sont clairement exposées pour vous préserver votre couette.
Points forts
Points faibles
5. Dodo - Couette Mont Blance en Duvet avec Housse Coton Percale
Présentation
Cette couette vous gardera au chaud pendant les nuits d'hiver. Grâce à son garnissage en duvet et plumes, la couette est gonflante, légère et très isolant. Le garnissage est stérilisé pour éliminer les odeurs et la poussière.
La housse est en coton percale. Le coton percale possède une grande densité de tissage pour empêcher le duvet de s'échapper et pour vous offrir une surface de couchage agréable. Le coton percale est également respirant et assure une bonne ventilation, vous évitant les problèmes de surchauffe. Cela dit, cette couette est parfaite en hiver, mais en raison de son poids et son haut pourcentage en duvet, elle ne conviendra pas en été et en demi-saison. (Lisez notre guide sur les couettes en duvet d'oie)
Les fabricants vous permettent de la laver et de la sécher à la machine. Cela dit, il est conseillé de limiter le lavage à 1 ou 2 fois par an pour préserver les plumes. Nous vous recommandons également d'envelopper vos couettes dans des housses en coton pour prolonger leurs durée de vie.
Points forts
Points faibles
6. Homescapes - Couette en Plume Chaude Spéciale Hiver
Présentation
La couette Homscapes ne contient que 15 % de duvet (contre 70 % de duvet pour le modèle Dodo précédent), ce qui la rend plus accessible.
Malgré son pourcentage bas en duvet d'oie, cette couette naturelle est isolante et chaude. Avec un grammage de 550 gr/m², elle supportera les températures les plus basses et vous couvrira parfaitement en hiver. Elle conviendra également pour les personnes sensibles au froid.
La housse en coton est dotée de surpiqûres pour assurer une bonne répartition du garnissage. Elle est également tissée serrée pour éviter les fuites de plumes et de duvet. Un tissage serré est important pour ce type de couette, car les plumes peuvent traverser l'enveloppe et vous piquer pendant le sommeil. (Lisez notre guide sur le couettes en plumes d'oie)
Si vous êtes en quête d'une couette naturelle très chaude et abordable, nous vous recommandons fortement ce modèle.
Points forts
Points faibles
7. Abeil - Couette Bio Attitude
Présentation
Contrairement aux deux modèles précédents, la couette Abeil n'est pas entièrement fabriquée en coton. Seule son enveloppe est composée de coton bio, tandis que son garnissage est en polyester.
Les couettes en polyester enveloppées de coton sont des alternatives moins chères que leurs homologues naturels. Elles offrent néanmoins une bonne isolation thermique et sont résistantes aux lavages.
En les enveloppant dans une housse en coton bio, les fabricants souhaitent vous faire profiter de la fraîcheur et de la douceur particulière du coton bio. De plus, ce type de coton est également thermorégulée et anti-statique. Il n'attire pas la poussière et les allergènes, ce qui le rend parfait pour les personnes sensibles.
Ce modèle vous offre le choix entre deux grammages. La version 300 gr/m² est bonne pour la mi-saison, tandis que la version 400 gr/m² est parfaite en hiver et pour les personnes frileuses. La couette est lavable et séchable en machine.
Points forts
Points faibles
8. Homfy - Couette Tempérée avec Housse en Coton
Présentation
Cette couette est idéale dans les milieux tempérées et pour la mi-saison. Son garnissage est composé de fibres creuses siliconées : une fibre synthétique isolante et résistante à l'écrasement. Quant à sa coquille, elle est en coton non-bio, mais reste néanmoins agréable au toucher et résistante aux plis.
Grâce à son piquage en carreaux cloisonnés, le garnissage ne s'agglomère pas et la chaleur est bien répartie.
Nous avons choisi cette couette en raison de son prix abordable, sa légèreté, son confort, ses finitions soignées ainsi que pour sa facilité d'entretien.
Points forts
Points faibles
Quelques types de coton connus
Les housses de couette en coton sont largement utilisées pour envelopper les couettes naturelles et synthétiques. Toutefois, il existe différents types de tissu en coton, dont les plus utilisés sont :
Le coton percale
Le coton percale est à la fois très doux, durable et facile à entretenir. Son appellation fait référence à la qualité du tissage et non de la matière première. Son tissage est très serré avec une densité de 80 fils/cm². Les fils de coton utilisés sont très fins pour vous offrir un toucher plus doux et plus soyeux.
Le satin de coton
Le satin de coton est de bien meilleure qualité qu'un coton percale avec une densité de tissage de 100 fils/cm². Constitué de fines fibres de coton peigné de grande qualité, ce tissu haut de gamme est particulièrement léger et raffinés.
Une housse en satin de coton est brillante et contrairement à la croyance, elle ne glisse pas, mais offre une douceur agréable et un toucher luxueux.
Le coton jacquard
Le jacquard est une méthode de tissage utilisée pour fabriquer des housses de couette.
Lors de ce procédé, les fibres de coton sont teintes avant d'être tissées. Le tissu présente ainsi des motifs tissés et non imprimée, ce qui le rend très résistant et durable. Il est assez épais et se froisse très peu.
Si vous recherchez un linge de lit durable et qui se décolore très peu, opter pour ce type de coton.
La jersey de coton
Le Jersey n'est pas un tissu, mais bien un tricot. Il est souvent mélangé à une petite quantité d'élasthanne pour le rendre plus résistant et plus élastique. Très pratique, le jersey nécessite très peu de repassage par rapport à un tissu traditionnel.
La flanelle
La flanelle est un type de coton duveteux et doux au toucher. Il est dense et idéal pour l'hiver et dans les chambres peu chauffées.
Le coton pima
Le coton pima (Gossypium Barbadense) est considéré comme le meilleur coton au monde. Cela est dû à la longueur de ses fibres qui le rendent à la fois doux et robuste. Résultat : un tissu luxueusement lisse, résistant à l'effilochage, au déchirement, au boulochage, au froissement et à la décoloration. Cependant, il n'est utilisé que dans les vêtements et la literie très haut de gamme en raison de son coût.
Le coton Upland
Caractérisé par ses fibres de coton relativement courtes, le coton Upland (Gossypium Hirsutum) est parfait pour créer des produits bon marché. C'est un type de coton très courant en raison de son prix abordable.
Le coton égyptien
Comme le coton pima, le coton égyptien (Gossypium Barbadense) est un coton de base extra-long, ce qui le rend également très doux, éclatant et respirant. De plus, ils partagent le même nom scientifique. La seule différence entre le coton égyptien et le coton pima est que le coton égyptien est cultivé en Égypte dans un climat chaud et sec. Cela dit, beaucoup de cotons vendus sous l'appellation "égyptien" ne sont égyptiens que par leur nom.
Couette polyester ou coton : quelles différences ?
Le coton est une fibre naturelle. il est respirant, absorbe l'humidité et est thermorégulé.
Quant au polyester, il s'agit d'une fibre synthétique qui absorbe très peu d'eau. Elle retient l'humidité et beaucoup chaleur. Les fibres de polyester de moindre qualité peuvent également irriter les peaux sensibles et ont tendance à attirer l'électricité statique, ce qui n'est pas le cas du coton.
Cela dit, le polyester est très durable et peut généralement survivre à l'usure et aux lavages fréquents, tandis que le coton a tendance à légèrement rétrécir après quelques lavages. Bien que le polyester conserve généralement sa forme et son aspect au fil des années, le tissu en polyester a tendance à boulocher et sa texture devient plus granuleuse. Le coton se froisse facilement, mais il est beaucoup plus facile d'éliminer les taches et les saletés, contrairement au polyester.
Le polyester est facile à laver et sèche rapidement, ce qui le rend facile à entretenir. Cependant, il absorbe le sébum et tache rapidement. Sa tendance à absorber l'électricité statique signifie qu'il attire facilement la poussière et la saleté.
Bien que le polyester soit moins désirable que le coton en termes de confort, il est souvent moins cher, et lorsqu'il est mélangé au coton, il constitue ainsi un produit économique et confortable. Une housse de couette 50 coton 50 polyester sera évidemment plus douce et moins irritante pour la peau sensible qu'une couette 100 % polyester, ce qui en fait une bonne alternative.
Questions fréquentes
Pourquoi les couettes coton rétrécissent-elles ?
Si vous suivez les instructions d'entretien du fabricant, votre couette gardera beaucoup de ses qualités. Cependant, si vous décidez de laver votre couette en coton à l'eau chaude et de les sécher à haute température, vous risquez de les faire rétrécir. Nous recommandons de laver ce type de couette à l'eau froide ou tiède et de les sécher à basse température pour un résultat optimal.
Qu'est-ce que le coton bio ?
Les meilleurs fabricants de couette s'assurent de s'approvisionner chez des producteurs de coton labellisé biologique. Tout le coton vendu comme coton bio en France doit répondre à des réglementations strictes qui régissent la façon dont le coton est cultivé. Le coton biologique doit notamment être cultivé en utilisant très peu de pesticides et d'engrais toxiques.
Cela dit, même le coton non-bio reste une matière bien plus saine que les matières synthétiques tels que le polyester et la microfibre.
Qu'est-ce que le coton percale ?
Le coton percale est un tissu tissé très serré. Il s'agit d'une armure souvent utilisée pour fabriquer des couvre-lits ou des housses de couette. Cette armure est assez épaisse, résistante, douce, sans brillance, et s'entretient très facilement.
Le coton, est-il hypoallergénique ?
Parce que cette fibre évacue l'humidité et sèche rapidement, elle forme un environnement dans lequel les acariens et les allergènes ne peuvent pas subsister. Il s'agit également d'une matière naturellement antistatique qui repousse la poussière, ce qui rend ces couettes naturellement hypoallergéniques et saines.
Les couettes en coton, sont-elles chaudes et isolantes en hiver ?
Pour qu'une couette garnissage coton soit chaude et isolante, il faut vérifier son grammage. Évitez les couettes légères pendant l'hiver. Un grammage au-dessus de 350 gr/m² est l'idéal en hiver. Si les hivers ne sont pas trop froid dans votre région, vous pouvez choisir une couette tempérée dont le grammage se situe entre 250 et 350 gr/m². Une couette de 320 gr/m² par exemple constituera une excellente couette dans une température de chambre de 18 à 20 °C environ
Articles similaires