Oreiller plume ou duvet : lequel et comment choisir ?
Les oreillers naturels en plumes ont longtemps été utilisés en Europe. Les Romains, grands amateurs des soins thérapeutiques, appréciaient déjà de dormir sur ces oreillers moelleux et luxueux.
Les oreillers naturels ont beaucoup de qualités. Ils sont doux, durables, malléables et s'adaptent à toutes les positions de sommeil.
Cependant, il est difficile dans certains cas de différencier entre un oreiller en plume et un oreiller en duvet, bien qu'ils soient vendus comme ayant des qualités et des caractéristiques similaires.
Mais alors, quel type d'oreiller choisir ? Oreiller plume ou duvet ?
En connaissant les différences entre ces deux types d'oreillers, vous ferez le meilleur choix qui vous convient le mieux.
Nous avons aussi rédigé un guide des oreillers pour dormir sur le côté
Comment le choix entre les plumes et le duvet influe-t-il sur la qualité et le coût de votre oreiller ?
Les grandes différences entre les oreillers en plume et en duvet sont les suivantes :
- Oreillers en duvet : ils durent plus longtemps, sont plus souples, ne piquent pas votre visage pendant le sommeil, et coûtent plus chers que les modèles en plumes.
- Oreillers en plumes : ils ne durent pas longtemps, sont plus fermes, contiennent de grosses plumes qui peuvent vous piquer et coûtent généralement moins chers que les oreilles en duvet.
- Mélanges de plumes et de duvet : il existe des oreillers remplis de mélanges de plumes et de duvet avec un ratio spécifique. Le ratio plume/duvet jouent un rôle important dans la qualité et le coût de l'oreiller. En générale, plus il y a de duvet dans l'oreiller, plus il sera cher et de meilleure qualité. Le ratio plume/duvet est développé un peu plus bas dans ce même article.
Quelle est la composition d'un oreiller duvet ?
Le duvet est extrait de la poitrine, du dos et du cou d'oiseaux aquatiques, le plus souvent d'oies, de canards et de cygnes. Ce matériau est connu pour ses grandes qualités isolantes et son gonflant exceptionnel. Sa structure est faite de plusieurs filaments, appelés plumules, qui emprisonnent l'air environnant.
Les grappes de duvet sont rondes et sphériques. En fonction de leur qualité, elles peuvent avoir une taille identique. La forme sphérique du duvet est ce qui donne à un oreiller ou une couette en duvet son épaisseur et son gonflant. Plus il y a de flocons de duvet dans l'oreiller, plus il sera gonflant et ferme.
Le duvet d'oie est généralement plus dense que le duvet de canard, c'est pourquoi il semble être plus apprécié.
En recherchant un oreiller en duvet, vous constaterez également que chaque modèle présente un pouvoir gonflant particulier exprimé en Cuin. En règle générale, plus l'indice gonflant est élevé, plus l'oreiller sera dense, ferme et de meilleur qualité.
Quelle est la composition d'un oreiller plume ?
Contrairement au duvet, les plumes proviennent des ailes d'oies ou de canards. Elles sont plus lourdes et fournissent plus de soutien que le duvet. Cependant, les plumes ont des pointes plus grosses et plus dures comparées au duvet. Elles peuvent facilement passer à travers la taie d'oreiller et piquer le dormeur. Pour éviter ce désagrément, il est vivement conseillé d'avoir des taies d'oreiller de très grande qualité.
Par ailleurs, Les oreillers en plumes ont tendance à s'user plus rapidement que leurs homologues en duvet. Ils finissent par s'affaisser rapidement et perdre leur qualité de soutien avec le temps.
Comme pour les oreillers en duvet, il n'est pas rare de trouver des oreillers qui incluent un mélange de plumes et de duvet avec des ratios différents. Le duvet est souvent inclut dans les garnissages en plume pour les rendre plus gonflant et plus doux.
Oreiller plume ou duvet : quelles différences ?
La ratio plume/duvet
Comme mentionné, le duvet est très différent des plumes. Il est plus doux, plus souple et plus durable.
Un facteur très important à regarder lorsque vous acheter un oreiller en plumes ou en duvet est le ratio plume/duvet, puisqu'il est fréquent que les oreillers en plumes incluent du duvet et vice-versa.
Pour qu'un oreiller soit commercialisé comme un oreiller en duvet, il doit avoir un ratio minimum de 70 % de duvet et 30 % de plume. Les oreillers en duvet très haut de gamme ont un ratio de 90-95 % de duvet et 10-5 % de plumes. À contrario, les oreillers en plume contiennent plus de 30 % plumes et moins de 70 % de duvet.
Notes importantes :
- D'une façon générale, plus il y a de duvet dans l'oreiller, plus il sera souple et gonflant.
- Les plumes sont souvent ajoutées aux oreillers pour les rendre plus fermes et plus compactes.
Voici des exemples de ratios plumes/duvet courants :
Oreiller en duvet :
- Oreiller 70 duvet 30 de plumettes (moyen de gamme)
- Oreiller 90 duvet 10 plumettes (haut de gamme)
- Oreiller 95 duvet 5 plumettes (très haute de gamme)
Oreiller en plumes :
- Oreiller 75 plumes 25 duvet
- Oreiller 90 plume 10 duvet
- Oreiller 100 plumes
Soutien et confort
Les plumes sont plus grosses et plus denses que le duvet et permettent aux oreillers de fournir un soutien cervical plus ferme. Toutefois, en obtenant un oreiller en duvet plus lourd et plus gonflant, vous pouvez avoir un oreiller qui offre un soutien suffisant.
Par ailleurs, qu'il s'agisse d'un oreiller plume ou duvet, ces oreillers ne sont pas l'idéale pour soulager les tensions et les douleurs cervicales. Si vous recherchez un oreiller pour soulager les douleurs cervicales, les oreillers à mémoire de forme, en latex (naturel ou synthétique) ou encore en sarrasin sont de bien meilleures options.
Odeur
Parce que les canards dégagent plus d'odeur que les oies (une oie ne mange que de l'herbe), les oreillers en duvet auront tendance à dégager une odeur moins forte et plus agréable.
L'odeur dépendra également du traitement du duvet et des plumes. Les grandes marques lavent souvent le duvet et les plumes à l'aide d'un savon spécial pour diminuer l'odeur des oreillers.
Prix et disponibilité
Le duvet coûtent nettement plus cher et est moins disponible que les plumes régulières.
Pour ceux et celles qui recherchent un oreiller naturel à un prix raisonnable et plus bas, les oreillers en plumes constituent un bon choix.
Comme il a été mentionné, les meilleurs oreillers en plumes peuvent contenir une certaine quantité de duvet en vue de les adoucir, permettant ainsi d'offrir des oreillers plus confortables aux domeurs.
Durée de vie
Le duvet est généralement plus durable que les plumes, bien que les deux matériaux ne soient pas assez résistants à l'affaissement.
Oreiller plume ou duvet : quelles ressemblances ?
Les oreillers en plumes et en duvet partagent quelques qualités similaires. Ils sont légers et régulent efficacement la température corporelle. Ils sont naturellement frais en période de chaleur et plus chaud en période de froid, ce qui les rend parfaits pour toutes les saisons.
Prendre soin de votre oreiller est aussi important. Cela permet de le préserver et de vous procurer un environnement de sommeil hygiénique et confortable.
Quels sont les ennemies des garnissages en plumes et duvet ?
Pour vous permettre d'avoir une meilleure idée sur les oreillers en plumes et en duvet, nous vous présentons leurs inconvénients les plus notables.
Les deux plus gros inconvénients de ces oreillers sont l'écrasement et l'humidité.
D'abord, l’écrasement ne peut pas être évité, étant donné qu'ils subissent chaque jour le poids de votre corps. Les oreillers en duvet peuvent être regonflés en utilisant un sèche-linge et en les secouant.
Par ailleurs, l'humidité détruira aussi votre oreiller en duvet et en plumes. Si vous vivez dans un climat humide, vos oreillers absorberont et retiendront beaucoup d'humidité, et se dégraderont plus rapidement.
De la même façon, se coucher avec les cheveux mouillés aura aussi un impact sur la durée de vie de vos oreillers en plumes et en duvet. Si vous ne séchez pas vos cheveux avant d'aller vous coucher, l'humidité fera jaunir prématurément vos oreillers en plumes et en duvet.
D'autre part, la transpiration, les crèmes hydratantes et l'huile sécrétée par votre peau provoqueront aussi le jaunissement de votre en oreiller.
En revanche, il est possible de diminuer l'impact de l'humidité sur la longévité de votre oreiller en obtenant des taies d'oreiller de qualité supérieure comme les taies en percale de coton, en fibres de bambou ou en microfibre. Notez que les taies d'oreillers imperméables minimiseront également l'impact de l'humidité sur votre oreiller.
La provenance des plumes et du duvet
La provenance des plumes et du duvet est un autre inconvénient de ce type d'oreiller.
Beaucoup de consommateurs respectueux des animaux souhaitent se renseigner sur les méthodes d'élevage et de plumage des oies et des canard avant l'achat d'un oreiller en plume ou en duvet.
Selon les statistiques, " 80 % du duvet et des plumes proviennent de Chine ". Dans cette région du monde, les plumages à vif sont très courants et les oiseaux peuvent être mal traités. Il arrive même parfois que le duvet soit prélevé de force de canetons ou de petites oies.
Toutefois, les meilleurs fabricants respectent les règles de l'éthique animal. Ils produisent ou achètent uniquement des plumes et du duvet prélevés sur des oiseaux destinés à l'abatage et à la consommation.
N'encouragez pas les mauvais producteurs en achetant leurs oreillers. De plus, la plupart d'entre eux vendent des produits de qualité médiocre. Optez plutôt pour des marques d'oreiller en plume et duvet de qualité supérieure, bien qu'ils soient légèrement plus chers. Les plumes et le duvet de qualité sont produits en Hongrie, en Pologne, au Canada, en Sibérie, en France et en Allemagne où les élevages sont de qualité.
Les informations sur la provenance des plumes sont parfois affichées sur les étiquettes des produits. Si ce critère n'est pas visible sur l'étiquette ou la description de l'oreiller, il est pratiquement certain que l'oreiller contienne des plumes provenant d'élevages non-éthiques.
Quelques remarques importantes
Les oreillers en duvet, sont-ils remplis entièrement de duvet ?
Non, il est pratiquement très rare de trouver un oreiller 100 % en duvet. En réalité, les oreillers en duvet très haut de gamme incluent 90 ou 95 % de duvet et 10 ou 5 % de plumettes.
Lors de la fabrication des oreillers en duvet, des machines à flux d'air sont généralement utilisés pour séparer les plumes et le duvet. Les matériaux sont séparés à l'aide d'un courant d'air généré par la machine. Comme le duvet est plus léger que la plume, le duvet reste en haut, tandis que les plumes restent en bas de la pile. En raison de ce processus, il est fort possible de trouver de petites plumes dans le duvet, c'est pourquoi les oreillers en duvet comporteront toujours une petite quantité de plumes et vice-versa.
Pourquoi les oreillers en plumes et en duvet ont une odeur forte ?
Tous les produits en plumes et en duvet ont une certaine odeur en raison de leur origine animale. De plus, les plumes et le duvet peuvent absorber l'humidité, ce qui peut aussi amplifier cette odeur. Cependant, il existe deux méthodes pour minimiser les odeurs :
- 1La première méthode consiste à suspendre votre oreiller sur une corde à linge et le laisser s'aérer pendant un certain temps. Cependant, cette méthode n'est pas conseillée si vous vivez dans un environnement humide.
- 2La deuxième méthode est la plus rapide pour atténuer les odeurs. Elle consiste à sécher votre oreiller plume ou duvet dans un sèche-linge à très basse température.
Pour quelles positions de sommeil ces oreillers sont adaptés ?
Nous avons tendance à favoriser une seule position durant le sommeil. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, chaque position de sommeil requiert un niveau de fermeté et un gonflant (épaisseur) spécifiques. Voici quelques conseils :
- Vous dormez sur le ventre : Bien que cette position de sommeil ne soit pas conseillée, beaucoup ne souhaitent pas changer cette habitude. Il vous faut donc un oreiller mince qui placera votre tête proche du matelas en vue d'aligner votre tête, votre cou et votre dos. Parce qu'ils sont moelleux et souples, les oreillers en plumes et en duvet conviennent parfaitement pour dormir sur le ventre. En posant votre tête sur l'oreiller, il se comprimera et alignera votre cou et votre colonne vertébrale. Notez aussi que certaines personnes trouvent confortable de dormir sur le ventre sans oreiller.
- Vous dormez sur le dos : Cette position favorise l'alignement naturel de la colonne vertébrale. Pour un position sur le dos optimal, l'oreiller doit être en mesure de positionner votre tête au même niveau des épaules. Un oreiller épais (9-12 cm) est conseillés. Les modèles en plumes et en duvet conviennent parfaitement pour cette position de sommeil.
- Vous dormez sur le côté : Les oreillers en duvet et en plume ne sont généralement pas recommandés pour cette position de sommeil. En effet, en dormant sur le côté, beaucoup d'écart se crée entre la pointe de l'épaule et votre tête. Si la tête n'est pas bien soutenue, elle s'inclinera et causera une forte cambrure du cou. Dans une certaine mesure, les oreillers en plumes et en duvet très haut de gamme peuvent convenir, car ils sont plus lourds et mieux remplis pour supporter cette position de sommeil. Mais généralement, les oreillers synthétiques à mémoire de forme, ou encore les oreillers naturels en latex ou en sarrasin sont largement favorisés pour bien dormir sur le côté. (Cliquez ici pour voir les meilleures options pour dormir sur le côté)
10 façons d'entretenir les oreillers en plumes et en duvet :
Voici 10 façons d'entretenir et de préserver un oreiller plume ou duvet :
- Essayez au maximum de ne pas déformer ce type d'oreiller en le pliant et en les serrant. En le faisant, votre oreiller durera longtemps.
- Il est préférable de ne pas laver oreillers en plumes régulières, car elles ont tendance à se briser et à perdre leur qualité. Dans leur environnement naturel, les plumes aident à garder l'eau hors du dos des canards et des oies, alors il n'est pas nécessaire de laver vos oreillers en plumes. Utiliser une taie et si possible une sous-taie d'oreiller lavable. Si nécessaire, envoyez l'oreiller chez un nettoyeur à sec professionnel.
- Contrairement aux modèles en plumes, les oreillers en duvet peuvent être lavés, mais vous devez vous assurer de bien le sécher. Toute trace d'humidité sur les grappes de duvet développera des moisissures en moins de 24 heures et votre oreiller se dégradera rapidement. Le sèche-linge peut ne pas être suffisant. Il faut compter environ 4 heures pour que ces oreillers sèchent complètement à l'air libre.
- Si vous prenez une douche le soir avant d'aller vous coucher, assurez-vous que vos cheveux soient bien secs.
- Évitez aussi les crèmes hydratantes ou les huiles avant d'aller vous coucher.
- Achetez une sous-taie d'oreiller supplémentaire est aussi un très bon geste à adopter.
- Utilisez une taie d'oreiller que vous laverez chaque semaine pour préserver votre oreiller.
- L'humidité détruira un oreiller en plume ou duvet en quelques jours ! Ainsi, pensez toujours à bien entretenir et protéger votre oreiller de l'humidité pour prolonger sa durée de vie.
- Si vous vivez dans un climat humide, n'aérez pas vos oreillers à l'air libre.
- Si l'odeur devient très forte, vous devrez peut-être obtenir un nouvel oreiller plume ou duvet.
Articles similaires
- Guide et comparatif des oreillers fermes
- Avis sur les oreillers souples en balles de millet
- Les meilleurs oreillers à mémoire de forme
- Les meilleurs oreillers contre le reflux gastrique
- Les meilleurs oreillers anti acariens
- Les meilleurs oreillers en latex naturel
- Découvrez l'oreiller en fibre de bambou
- Découvrez l'oreiller cervical en sarrasin
- Oreillers à base d'eau : avis et guide d'achat
- Comparatif des meilleurs coussins lombaires
- Oreiller synthétique ou naturel : lequel choisir ?
- Les 5 meilleurs oreillers anti-transpiration
- Tout sur l'oreiller en gel rafraîchissant
- Avis sur les oreillers aloe verra
- Les meilleurs oreillers pour les maux du dos
- Les meilleurs oreillers haut de gamme
- Apprenez à choisir un oreiller pour vos voyages
- Guide des oreillers pour enfant
- Guide complet pour choisir le meilleur oreiller
goliterie.com | 2024 © Tous droits réservés